Blog

Oui mais : le prix au m² à Bruxelles c’est…

Ce sont de lieux communs souvent entendus et répandus par une certaine presse qui ne cherche qu’à vendre du papier ! L’évaluation d’un immeuble est quelque peu plus délicate puisque outre le lieu, beaucoup d’autres facteurs comme l’orientation, l’état, la qualité ou la vétusté des matériaux, les charges de copropriété actuelles ou à venir, des éventuelles pathologies du bâtiment, les perspectives d’avenir en bien ou en mal, etc…entrent en ligne de compte. L’évaluation préalable par un expert qualifié est la base de tout projet immobilier.

Oui mais : On peut se servir de l'état des lieux de sortie comme état des lieux d'entrée !?

Pas du tout, l'état des lieux d'entrée est une description des lieux doit être détaillée, dactylographiée et éventuellement agrémentée de photos. L'état des lieux de sortie est une comparaison. On prend l'état des lieux d'entrée et on le compare avec la situation existante compte tenu des événements qui ont pu se produire (un dégât des eaux par exemple), du temps et évidemment d’un éventuel mauvais usage.
Il est donc faux de prétendre utiliser l'état des lieux de sortie comme état des lieux d'entrée puisque cela n'a strictement rien à voir et relève d'un travail complètement différent.

Oui mais : La moisissure se développe du fait du manque d'aération des locaux !?

Cette affirmation est en partie correcte, car pour qu'il y ait développement de moisissure il faut deux facteurs: un air ambiant trop chargé d'humidité et des surfaces froides qui permettent la condensation de celui-ci. Les causes d'un air ambiant trop humide son diverses et variées, il peut effectivement s’agir d'un manque d'aération, mais aussi d'un problème d'infiltration dans la structure du bâtiment,  il peut s'agir d'un manque d'extraction dans une salle de douche ou encore éventuellement d'un mauvais usage locatif.
Dans la plupart des cas l'on observe que le problème est multifactoriel et il convient d’analyser la situation au cas par cas pour résoudre les troubles. Suite à l’analyse, il faudra jouer de facteur comme l'isolation, la ventilation et éventuellement un conditionnement d'air, ce travail nécessite des instruments de mesure et une solide expérience.

 

Quelques exemples de pathologies des bâtiments relevées lors de nos constats techniques